Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

 Retour

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Le monde change, il évolue à une vitesse exponentielle, un peu trop rapide pour beaucoup et la densité croissante des informations partagées révolutionne ce nouveau monde interconnecté.

La communication elle aussi se transforme, de nouveaux médias apparaissent, de nouveaux supports souvent liés à la technologie, les objets interconnectés communiquent entre eux…

Les chefs d’entreprises doivent constamment s’adapter, à la fois à leurs marchés, mais aussi dans leur manière de communiquer.

Ce qui n’a pas changé, c’est que la communication, c’est avant tout un émetteur qui souhaite transmettre un message à un récepteur ciblé. Cet émetteur peut s’adresser à une ou plusieurs cibles, donc plusieurs messages à créer et à adapter à chacune de ces cibles. Ce processus ne semble pas si compliqué, et pourtant combien d’entreprises ou même de communicants ont oublié ce prérequis de départ ?

Revenons aux fondamentaux.

L’homme est au cœur de ce labyrinthe, décideur de sa propre stratégie, libre de ses choix. Il va devoir sélectionner les partenaires qui vont l’accompagner dans le développement de son entreprise et la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficiente.

Comment choisir son agence de communication ?

Le chef d’entreprise, le responsable de la communication dans l’entreprise, le responsable marketing ou commercial, est en charge de ce choix délicat. Les enjeux sont considérables. Faire appel à un expert en communication pour structurer son investissement et sa stratégie de communication permet d'optimiser les retombées en terme d'image de marque, de notoriété et de croissance de chiffre d'affaires.

Son futur interlocuteur au sein de l’agence de  communication peut être un homme ou une femme de marketing, Conseil stratégique, ou le Directeur de Création avec de bonnes notions marketing. Vous pouvez aussi rencontrer des chefs de projets moins expérimentés qui n’auront pas forcément une vision globale des problématiques soulevées.

Conseil N°1 :

Choisissez un interlocuteur en qui vous avez totale confiance. La relation humaine qui est à la source de cette future collaboration est fondamentale pour la pérennité de la relation et la réussite de vos projets.

Conseil N°2 :

Soyez en phase avec la philosophie de l’agence. Si vous partagez les mêmes valeurs, vous ne rencontrerez pas de déconvenues diminuant l’efficacité de votre investissement.

Conseil N°3 :

Votre partenaire sait vous écouter, il doit montrer une bonne compréhension du problème posé, il doit être synthétique, réactif, proposer des solutions séduisantes et/ou innovantes mais réalisables, ce doit être une force de proposition.

Conseil N°4 :

Votre expert est un passionné, il doit maîtriser le conseil stratégique, être créatif et maîtriser les bases  de l’écosystème numérique. C’est un homme ou une femme de concept, de conviction, Il saura vous accompagner dans vos futurs projets de communication externe et interne.

Conseil N°5 :

Votre interlocuteur doit être un excellent maître d’œuvre. En effet, de plus en plus de nouvelles technologies voient le jour, et des spécialistes complémentaires peuvent s’ajouter à l’orchestration de votre stratégie. Il sera entouré d’experts confirmés initiateurs d’innovations et de contenus.

Conseil N°6 :

Votre futur communicant peut s’appuyer sur une expérience réussie d’accompagnement de chefs d’entreprises de PME-PMI dans la communication BtoB ou BtoC depuis au moins 10 ans.

Conseil N°7 :

Si vous êtes en phase avec les 6 conseils précédents, nous pouvons avancer ensemble pour générer de nouvelles marques, de nouvelles campagnes, de nouvelles envies !...

A très vite !

Jérôme FRENAY

www.naturine.fr