Pourquoi la Dircom externalisée (temps partagé) intéresse de plus en plus les PME-PMI ?

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La Dircom externalisée (Direction externalisée de la Communication) est de plus en plus plébiscitée par les dirigeants des PME-PMI.

Tout d’abord, qu’est-ce-que la Dircom externalisée ou la Dircom en temps partagé ?

C’est un Directeur de la Communication expert qui va accompagner le manager ou le directeur commercial de l’entreprise dans l’élaboration et le suivi de sa stratégie de Communication.

La différence essentielle, c’est que le Directeur de la Communication n’est pas salarié, il est extérieur à l’entreprise et travaille en temps partagé avec d’autres entreprises.

En région Rhône-Alpes, en France, le temps partagé et l'externalisation des mission de conseil en Communication se développent de manière croissante.

Avec le développement du télétravail, les chefs d'entreprises n'hésitent plus à confier des missions de conseil et de suivi de la communication à des spécialistes externes à l'entreprise. Les échanges réguliers avec le responsable de l’entreprise et le directeur Commercial/Marketing se déroulent souvent via les moyens digitaux en visio-conférence. (Skype, Google Meet, etc.)

L’avantage pour l’entreprise, c’est que le choix du temps partagé représente une économie non négligeable sur le budget Ressources Humaines (pas de charges salariales et patronales pour l’entreprise) à compétences et expériences souvent supérieures.

La durée du contrat mis en place entre les deux parties peut varier en fonction des objectifs de l’entreprise. L’adaptabilité est un avantage complémentaire, le périmètre de la mission peut évoluer selon les développements du marché et les variations des contraintes économiques.

Le chef d’entreprise peut ainsi optimiser sa stratégie d’entreprise et piloter son organisation de manière plus efficace.

Le monde bouge, les anciens modèles économiques tombent, il est temps de se poser les bonnes questions.

Une communication qui a du sens, de vraies valeurs à partager, une organisation adaptée, le chef d’entreprise doit tenir compte de ce nouveau monde.

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